PODCAST | TROIS MINUTES LIBRES SUR…
#1 RÉFLEXIONS LIBRES SUR LA FERTILITÉ EN NATUROPATHIE.
La conception d’un enfant est un moment aussi beau que complexe.
En une seconde tout le potentiel de vie de la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule va s’exprimer et créer la vie. Si cette seconde fatidique n’est pas toujours facile à obtenir, si la vie qui en suit ne mène pas toujours à la vie pour toujours, j’aime me rappeler que ce moment porte un peu de magie dont une part échappe à notre contrôle. Cela fait relativiser le temps donné à réfléchir à la question de la fertilité, aux rythmes imposés, aux questionnements quand ça ne vient pas, et aux difficultés à procréer. Le jour où ça arrive, quel que soit le chemin qui précède, quelle que soit la méthode, ça arrive et puis c’est comme ça. Peut-être que l’enfant, symboliquement, nous impose avant même son arrivée, à apprendre à vivre le moment T.
Malgré ce caractère particulier dans la question de la fertilité, je vous accompagne au motif de procréation de la même façon que j’accompagne au motif des troubles digestifs, du syndrome prémenstruel, des douleurs en tous genre, de l’eczéma ou des tendinites chroniques.
Dans tous les cas il s’agit de s’intéresser à vous dans toutes les dimensions de votre être : physique, mental et émotionnel. Il s’agit d’observer vos symptômes, vos forces et faiblesses métaboliques : ceux de la fertilité, analysés par votre gynécologue mais aussi les autres systèmes organiques en déséquilibre, votre vitalité, vos surcharges et vos carences. Il s’agit ensuite de comprendre vos modes de vie, vos habitudes alimentaires, la gestion de votre stress, votre sommeil, vos peurs et vos désirs. Désirs d’enfant, désir de préparer votre corps, désir d’être en forme, désir pressé ou désir serein.
Une fois ces observations faites, le naturopathe fait des hypothèses sur la cause de la cause du déséquilibre de terrain. Cette cause de la cause est clé dans notre pratique. S’en approcher, c’est augmenter les chances d’invoquer ce que nous appelons « la force d’auto-guérison du corps ». Dans le cas de la fertilité, on parle ici de la force du corps à créer l’ovulation, la fécondation puis la pré-gestation. Je vous donne deux exemples, si ce sont les carences qui portent le plus grand levier d’amélioration (souvent en lipides de qualité, parfois en protéines ou en minéraux dans les consultations de fertilité), alors on les comble. Si c’est un état inflammatoire chronique, on aide à le réduire.
L’alimentation est un extraordinaire levier d’amélioration, parfois suffisant. Mais parfois nous conseillons de complémenter durant un temps donné. Parfois aussi nos intuitions et observations nous poussent à croire que le blocage de l’énergie vitale est le plus fort sur le plan émotionnel ou mental. On a des outils pour cela mais nous n’hésitons pas à vous orienter vers un psychologue ou autre thérapeute qui pourra compléter votre accompagnement.
En complément des conseils de vos médecins, on a mille outils naturels à notre disposition pour que l’action, qui prendra le temps qu’il faut, soit au plus près de vos particularités et forces.
Je crois que créer, quelle que soit la création, c’est une aventure d’abord avec soi-même.

0 commentaires